PDFImprimerEnvoyer

Sajades, les applications

CHAMPS D'APPLICATION & PROPRIETES

Sajade est utilisable dans tous les locaux d’habitation, professionnels et publics : cages d’escalier, Ascenseurs, bureaux, cabinets médicaux, écoles, crèches, hôpitaux, salles de congrès, hôtels, restaurants, théâtres, salles de conférences, de concerts, discothèques ... 
La Sajade peut être utilisée dans des locaux humides tels les salles de bains, piscines, sauna etc...
Même les vaigrages (revêtements murs et plafonds) des bateaux est réalisable en Sajade.

Pour les zones particulièrement sensibles au feu, tel les couloirs d'évacuations, locaux publics, la gamme SiJaDe est particulièrement adaptée. par sa classification feu A2 équivalent M0. Elle possède toutes les qualités de la Sajade.

La Sajade convient aussi bien pour des travaux  neuf que la réhabilitation ou la rénovation de tous types.
L’institut pour la construction biologique «Institut für Baubiologie GmbH» à Rosenheim contrôle régulièrement les qualités biologiques des revêtements Sajade
En 1995 il déclare :

« La Sajade est un matériau de construction et de décoration biologique particulièrement conseillé pour le revêtement mural sans joint. Ses propriétés uniques et l’apport en terme de santé du produit ont été validé par des tests.* »
* Traduit de l’Allemand

Régulation de l’humidité

C’est par l’ajout d’eau à la Sajade que se forme une masse à étaler au platoire. Par conséquent le revêtement fini et sec peut emmagasiner jusqu’à 3l d’eau par m² et le rediffuser.

La condensation sur les vitres, les volutes de vapeur ou les moisissures font parti du passé.

La "polymérisation" des fibres non seulement entre elles mais également avec le support, empêche la formation d’humidité de condensation entre le support et le revêtement. L’absorption de toute condensation est ainsi garantie.
Les contrôles réalisés selon DIN 52615, page-1 par l’institut pour la construction biologique ont certifié à plusieurs reprises les qualités de régulation hygrométrique des revêtements de JaDecor.

Absorption phonique

L’application de la Sajade sur les murs leur confère un revêtement élastique avec du relief. Alors qu’un revêtement plat renvoie en écho les vibrations sonores, la Sajade les absorbent.

Isolant thermique

L’humidité étant un excellent conducteur calorifique, les matériaux présentant des qualités hydrofuges contribuent à une amélioration de l’isolation thermique.
Ceci confirme également cette propriété de la Sajade préparée avec de grandes quantités d’eau.
L’institut pour la construction biologique «Institut für Baubiologie GmbH » à Rosenheim confirme dès 1998 que la Sajade possède un coefficient de conductibilité de 0,03 W / (m x k) qui est qualifié de très bon.
L’effet thermique est comparable à l’utilisation d’une sous tapisserie.

Anti-statique

L’humidité propre du matériau naturel composant la Sajade empêche que le revêtement se charge électro-statiquement.

Ininflammable

La Sajade a été contrôlé par l’institut de recherche des matériaux « Institut für Bautechnik » selon les normes DIN 4102 §1 class B1 sur sa grande résistance au feu. La certification N° PA –III. 2.1281 a été obtenue. Equivalent français M1
L’office fédéral de contrôle et de certification des matériaux (BAM) à Berlin contrôle en continu la qualité et la constance de nos produits selon DIN 18-200 .

Depuis 2011 il existe également la game SiJaDe ayant une classification feu DIN 4102 classe A2 équivalente à la classification française M0

Elastique

Le mélange de fibres se révèle d’une grande élasticité dès le début de l’application et permet une mise en œuvre simple.
La Sajade recouvre facilement les petits trous, écorchures et fissures jusqu’à 1-2 mm. Le revêtement fibreux résiste aux micro-fissures.
Les légères altérations, ripages, écorchures peuvent être réparées sans produit supplémentaire et sans traces grâce à cette élasticité.
Bien humidifié le matériau peut toujours être ré-étalé et égalisé avec une spatule.

Accrocheur

Le taux de "polymérisation" du coton est très fort. C’est à dire la capacité des fibres de s’ancrer entre elles et le support.

Non polluant

L’institut de recherche biologique des matériaux (IBR) à Rosenheim a confirmé une nouvelle fois en 2006 dans le cadre des contrôles réguliers, que la Sajade ne comporte aucun métal lourd ni Formaldéhyde ou Biozide.

Altérations

Les accrochages ou autres altérations sont solutionnées très facilement. Pour ce faire, le revêtement doit être considérablement humidifié. Dès lors, la réparation se fait à la spatule par glissement et égalisation du produit et cela sans laisser aucune trace.
Pour des blessures de taille plus importante, il suffit d’humidifier en conséquence une zone d’environ 10 cm de surface supplémentaire et d’enlever la matière ainsi traitée.
Après avoir préparé un mélange de produit neuf, il est appliqué dans la zone endommagée et bien égalisé avec les bords existants encore humide.
Si pour effectuer la réparation, un nouveau sachet est nécessaire, il est indispensable de malaxer à sec suffisamment le produit et mélanger assez longtemps à l’eau. En effet des différences de structures ou de teinte pourrait sinon se révéler, le nouveau mélange ayant un aspect plus rustique s’il n’a pas été assez mélangé. Pareillement, la couleur pourrait différer si le produit sec n’a pas été assez malaxé.
En cas de doute sur le résultat tant en terme de structure que de couleur, il est conseillé de faire un test préalable.
Si le revêtement est trop ancien pour répondre à la réparation, il est conseillé de refaire l’ensemble du mur.

Recouvrement

Un revêtement en Sajade peut être recouvert de nouvelles couches de Sajade à souhait sans préparation particulière.
Il est de même si vous souhaitez recouvrir la Sajade d’une peinture de dispersion.

Enlèvement

Même l’enlèvement total de la Sajade de vos supports et d’une simplicité enfantine. Bien mouillée, la Sajade s’enlève sans difficulté avec une spatule.
L’élimination des déchets se fait avec les déchets ménager.


Les informations ci-dessus ne sont données qu’à titre indicatif. Elle correspondent aux dernières évaluations, mais dépendent grandement de l’entreprise applicatrice et des supports sans que nous ayons la quelconque influence sur ces paramètres. Notre responsabilité ne peut être engagée.